image

Parité et égalité

 

Actions engagées en 2023 pour la promotion de la parité et de l'égalité au sein du laboratoire

 

Correspondants: Pauline Muleki Seya et Frédéric Cervenansky

 

En 2023, plusieurs initiatives ont été mises en place pour promouvoir la parité et l'égalité. Ces actions visaient à favoriser un environnement plus inclusif et à répondre aux besoins spécifiques des femmes au sein du laboratoire. Dans cette optique, une réflexion a été engagée pour créer un espace approprié au laboratoire, offrant aux femmes la possibilité d'allaiter dans un cadre intimiste.


Après les expériences positives émanant de plusieurs laboratoires (dont Cristal à Lille principalement) concernant des réunions déjeuners exclusivement féminines, nous avons organisé deux événements similaires à CREATIS au cours de l'année 2023, rassemblant respectivement 24 et 31 participantes les 22 juin et 24 novembre. Ces déjeuners ont été financés via à l'appel à projet interne. L'objectif était de favoriser des interactions informelles entre les femmes de l'unité, pour faciliter l'intégration et les échanges entre les étudiantes, les chercheuses permanentes, le personnel de recherche et les gestionnaires, quelque soit l'équipe, plateforme ou service. Le premier déjeuner était sans agenda spécifique, tandis que lors du second, des présentations de parcours professionnels de chercheuses permanentes ont été proposées, initiant une réflexion sur la pertinence et la mise en place d'un programme de mentorat au sein du laboratoire. Il est prévu de poursuivre cette réflexion en incluant les hommes. Les retours des participantes à ces deux événements ont été extrêmement positifs.


Encouragés par les retours très positifs provenant d'autres laboratoires concernant des stages collectifs de troisième exclusivement réservés aux collégiennes (où les stagiaires étaient plus impliquées que dans des groupes mixtes), nous avons décidé de tester cette approche à CREATIS lors de la semaine de stage de février 2024. L'objectif est d'impliquer autant que possible les membres du laboratoire, en particulier les femmes, dans les interventions destinées aux stagiaires.


 
Back to newsletter