[Dcmlib] 2D -> 3D

Jean-Pierre ROUX jean-pierre.roux at creatis.insa-lyon.fr
Sun Jul 17 05:58:35 CEST 2005

At 16:09 +0200 16/07/05, Olivier Stern wrote:
>Bonjour,
>
>Je me demandais si il y avait une classe qui transformait une série
>de slices en un volume 3D (si c'est réalisable) où tout du moins
>comment faireŠ Cette question a certainement du être posée, mais en
>survolant les archives je n'ai pas trouvé de messages correspondants.

Il n'y pas vraiment la notion de 'volume' en Dicom.
Ca peut être une 'liste' de coupes (une coupe par fichier image), ou
alors un fichier 'Multiframes' (n coupes dans le meme fichier).
Pour 'fabriquer' en memoire un volume, il faut concatener les pixels
des plans successifs.
Ca se fait donc 'hors de gdcm'.

> Dans un même ordre d'idée, comment affiche-t-on un volume ? Avec vtk ?

Il y a, dans gdcm, un vtkGdcmReader (classe dérivée de
vtkImageReader) qui prend une liste de fichiers dicom, et les lit 'a
la vtk'.

Et a ce moment, toutes les possibilités de vtk sont ouvertes.

>Je n'arrive pas à comprendre comment on peut voir l'intérieur du volume.

La maniere de le visualiser va dependre de ce qu'il contient :

S'il contient, par exemple, et pour rester dans le domaine medical,
des waisseaux du cou en hyper signal, le MIP 'maximum intensity
projection) irra tres bien.
Si ce sont des images de Scanner X, le MIP ne permettrait de voir que
le crane, ce n'est probablement pas ce qu'on veut.

Et si ce sont des images d'IRM fonctionnelle, il faudra probablement
faire de la segmentation avant, puis decider de ce qu'on veut
visualiser, et comment.
Voir VTK

Jean-Pierre

>Merci,