Imagerie optique

Les ingénieurs PILoT sont à votre disposition pour réaliser des bancs de mesure correspondant à vos besoins. Le matériel dont nous disposons nous permet de réaliser une grande gamme de mesures comme la spectroscopie, l’enregistrement de phénomènes rapides, de la microscopie confocale micrométrique, la calibration de source lumineuse ...

Nous possédons plusieurs spectromètres avec des gammes de longueurs d’onde allant du proche ultraviolet au proche infrarouge. Nous pouvons ainsi identifier les signatures spectrales des fluorophores tels que la protoporphyrine, marqueur de cellules gliales tumorales.
Nos caméras hyperspectrales nous permettent de faire des acquisitions alliant haute résolution spatiale et résolution spectrale.
Nous disposons d'un endomicrosope Cellvizio (Mauna Kea Technologies). Cette technologie d'imagerie est basée sur de la microscopie confocale intégrant un laser d'excitation à 488 nm associé à l’utilisation d’un agent de contraste injectable. Ce matériel est pourvu de diverses minisondes (faisceaux de fibres optiques dédiés) permettant de visualiser in vivo en temps réel la microstructures interne des tissus à des résolutions micrométriques.