29 nov.
Doctorat Honoris Causa 2019

Doctorat Honoris Causa 2019

Vendredi 29 novembre 2019, s'est tenue la cérémonie au cours de laquelle Claude Lefèvre, Professeur émérite au département de mathématiques de l’Université Libre de Bruxelles, Piero Tortoli, Professeur au département Ingénierie de l’information de l’Université de Florence, et Bernard Jasmin, Professeur et Doyen de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, ont reçu les insignes de Docteur Honoris Causa 2019 de l'Université Claude Bernard Lyon 1.

La collaboration entre Le Professeur Piero Tortoli (MSD-Lab, Université de Florence) et l’équipe Imagerie Ultrasonre de Creatis a été initiée en 2002 par Christian Cachard et elle s’est continuellement développée et enrichie avec la participation de tous les membres des deux équipes.

En particulier elle s’est concrétisée par la soutenance de huit thèses en cotutelle et de deux qui sont en cours. C’est aussi toute la plateforme expérimentale ultrasonore qui en bénéficie par l’équipement avec les échographes de recherche Ula-Op et leur mise à jour régulière avec les dernières innovations.

En 2019, un accord de coopération scientifique entre nos deux laboratoires a été signé par l’Université de Florence et l’Université Lyon 1. Cet accord ne demande qu’à être étendu à l’enseignement par exemple sur les formations de master et n’attend que le porteur de projet.

Le Professeur Piero Tortoli et les membres de Creatis sont intervenus régulièrement conjointement dans des formations doctorales, écoles d’été ou séminaires spécialisés en imagerie médicale ultrasonore (Europeen School for Medical Physics, Archamps ; CAMUI ; IEEE IUS).

Dès l’officialisation du Labex CeLya en 2012, Piero Tortoli a accepté de faire partie du Comité d’Orientation. Les recommandations et commentaires de Piero Tortoli, avec son expertise scientifique internationale reconnue dans la communauté ultrasonore, sont particulièrement appréciés et pèsent réellement dans les orientations stratégiques prises au sein du Labex.

Piero Tortoli

Piero Tortoli a obtenu son diplôme en génie électronique de l’Université de Florence, en Italie, en 1978. Il fait partie du département d’Ingénierie de l’information de l’Université de Florence, où il est professeur titulaire d’électronique et dirige un groupe d’une dizaine de chercheurs au sein du Laboratoire de conception de systèmes microélectroniques (MSD LAB). Ses travaux de recherche concernent le développement de systèmes de recherche pour l’imagerie ultrasonore, les nouvelles méthodes d’imagerie et de Doppler ultrasonore. Il est l’auteur de plus de 280 articles internationaux. Le professeur Tortoli est membre de l’IEEE et de l’AIMBE. Il est membre du comité technique de programme de l’IEEE International Ultrasonics Symposium depuis 1999 et est actuellement éditeur associé de la revue IEEE Transactions on Ultrasonics, Ferroelectrics, and Frequency Control. Il a présidé le 22ème International Symposium on Acoustical Imaging (1995), la 12e New England Doppler Conference (2003), a créé la Conférence Artimino sur les ultrasons médicaux en 2011 et l’a organisée à nouveau en 2017. En 2000, il a été nommé membre honoraire de l’Académie des sciences polonaises. Depuis 2016, il est membre élu du conseil académique de l’Université de Florence.