[Dcmlib] Integration gdcm dans ITK

Luis Ibanez luis.ibanez at kitware.com
Fri Apr 23 20:57:01 CEST 2004

Au risque de repeter ce qui Mathieu a deja dit,
Je voudrais revenir sur les points que nous voyons
comme essentiels pur faire possible l'utilization
de GDCM en combination avec ITK.

   1) Un license plus ouverte que LGPL et GPL.

      La license MIT est certaintment de cette
      qualite car elle n'impose aucune restriction
      a l'utilisation du logiciel.

   2) Une configuration Multi-platforme.

      Cela se traduit en utiliser CMake. Nous comprenons
      bien que pas tout le monde est interese en utiliser
      CMake pour ses projects. En consequence typiquement
      nous trouvons que un bon compromis est celui d'inclure
      le fichier CMakeLists.txt avec la distribution du
      logiciel. De cette facon, ceux qui veulent utiliser
      CMake peuvent le faire, tandis que ceux qui sont
      attaches a d'autres methodes mois generales peuvent
      continuer a utiliser des outils telles que autoconf
      car les fichiers necesaires seront toujour la.

      Si le fichier CMakeLists.txt est inclus avec la libraries
      il serait tres facile pour nous de configurer a Nightly
      Dashboard pour GDCM. De cette facon, s'il y a jamais des
      modification qui brisent la configuration nous le saurons
      dans les 24 heures qui suivent, et pourront le resoudre
      rapidement.

Cela dit, I'l faut remarquer que une autre option est celle
de faire GDCM une librairie optionelle, comme nous avons deja
fait pour FFTW. Dans ce ca la, nous ajoutons des option dans
le CMakeLists.txt de ITK pour compiler la classe itk::GDCMImageIO
seulement quand la librairie GDCM est disponible.  Ceci est
independant du choix de la part de GDCM d'utiliser CMake ou pas.

Neanmois, il serait enormement plus facile de le faire si one
ajoute un fichier CMakeLists.txt au repositoire CVS de GDCM.
Dans cette scenario, vous n'aurais pas a changer la license.
Simplement, ceux qui veulent utiliser GDCM avec ITK devron
decharger GDCM depuis votre serveur, le compiler, et ensuite
configurer ITK a nouveau.

En dehors de cettes questions plutot techniques, il y a un point
essentiel que sera a vous d'en reflechir:

         Est-ce que vous etez d'accord en laissant
         que cette librarie soit utilise par des
         produit commerciels ou pas.

Nous avons pris cette decision depuis le debut de ITK ainsi
que VTK. Mais, nous comprenons que pas tout les developeurs
veulent laisser leur code dans le domain publique.

   Amicalement,

        Luis