[Dcmlib] GDCM problems with created dicom]

Jean-Pierre ROUX jean-pierre.roux at creatis.insa-lyon.fr
Mon Dec 20 19:38:30 CET 2004

At 11:26 -0500 20/12/04, Mathieu Malaterre wrote:

>JP,
>
>	Voila le fix qui a ete fais sur ITK-gdcm:
>
>http://www.itk.org/cgi-bin/viewcvs.cgi/Utilities/gdcm/Dicts/dicomV3.d
>ic.diff?cvsroot=Insight&r1=1.1&r2=1.2
>
>	Est-ce que je peux faire la meme chose ou il y a un truc que
>j'ai manquer ?

C'est la modif que proposait Bill, n'est-ce pas?
On peut la commiter ainsi, immédiatement.
Ca resoudra le probleme des images 16 bits generees par gdcm -la
plupart des images, vraisemblablement-
Mais on aura le pb symetrique, pour d'éventuelles images 8 bits
générées par gdcm, qui continueront a etre efilm-readable, mais qui
planteront, et ca sera nouveau, sur Dicom3Tools.
Ou pour des images, transformées de 16 en 8, par exemple, par un
utilisateur qui aurait fait le boulot proprement, mais qui sera dans
l'impossibilité de modifier la VR de l'element (7FE0,0010).
C'est pourquoi je proposais la creation, des la fin du parsing, d'une
'Virtual Dict Entry', contenant une VR qui matche à coup sûr les
pixels (BitsAllocated), et surtout, dont la VR sera etre modifiée,
lors du Write, pour continuer a matcher les Pixels, si un utilisateur
a fait une modif.

Le pb de la creation ex nihilo d'une image Dicom, quel que soit la
valeur de son BitsAllocated, sera resolu ipso facto.

>Mathieu
>Ps: je vais voir si c'est complique' d'ajouter des tests dans gdcm
>qui depende de dcmtk/clunie.

Ca obligerait d'avoir Dicom3Tools pour lancer la testsuite de gdcm?

Il faudra, de toute façon, continuer a verifier 'a la main' que les
images generees par gdcm sont e-film readable (il me semble avoir
remarque, par le passe, que les images pour lesquelles le champs
SamplesPerPixel etait absent plantient sous efilm -c'est toujours le
cas- et passaient partout ailleurs -dont Dicom3Tools-)

JPRx

  Jean-Pierre ROUX
  UMR CNRS 5515-CREATIS
  Laboratoire de Radiologie Experimentale