[Dcmlib] Yet another tag : Champs RET

Jean-Pierre Roux jpr at creatis.insa-lyon.fr
Fri Nov 5 14:50:14 CET 2004

Eric Boix wrote:

>	Salut,

Il faut que tru regardes + loin dans ton pdf.
Les groupes *avant* 0008 sont bien fin de document (?)

>D'apres ce que j'ai compris des explications de JPR, le dictionnaire
>de gdcm est une sorte de compilation de la norme ET de ce que l'on
>trouve frequemment dans la nature (i.e. la norme et la norme de fait).
>La question est bien sur qu'elle est la valeur de ce qui est ajoute' ?

Pas tout a fait.
C'est la transcription exacte du doc pdf, a ceci pres que, lorsqu'un
champ est retiré de la norme et il recupère (RET),
ais que, dans de très rares cas, il disparait du .pdf.
Auquel cas, je le laisse, malgré tout (on risque de tomber, un jour, sur
une image ayant ce champ ...)

> <> Je voulais aussi ajouter un mechanisme pour gerer les 'RET'. Par
> exemple au moment d'ecrire l'image DICOM on devrait prevenir
> l'utilisateur qu'il utilise des champs RET.

Si l'utilisateur part d'une image ayant des champs RETired, pour en
fabriquer une nouvelle, on peut penser qu'il veut garder tous les champs
de l'image d'origine.
Si ce n'est pas le cas, il est surement parti d'un 'sequelette d'entete'
(cf : emptyImage.dcm, de Theralys)
Si ce squelette contient des champs RETired, c'est que l'utilisateur les
a mis, de maniere deliberee, parce qu'il sait qu'il en aura besoin.
(par exemple, le champ
0028 0005 US 1 Image Dimensions (RET)
etait exigé par je ne sais plus quel logiciel clinique, et j'avais fait
un filtre LibIDO qui le rajoutait dans les entetes )

>Histoire de lui signaler que c'est deprecated. Hummm, cela semble une
>bonne ide'e mais si ensuite il ne sait pas quoi de faire de cette
>information, a quoi cela servirait-il ? (en gros, la feature qu'il
>attendrait naturellement c'est un SetWriteMode( NO_DEPRECATED) et
>je ne vois pas comment gerer cela automatiquement).

Ce que fait e-film n'est pas mal : sous certaines condtions, il crée un
log des 'curiosités' qu'il a trouvées dans l'entete.
Libre a l'utilisateur d'aller voir que qu'il y dans le log ou de ne pas
aller le voir
JPRx