[Dcmlib] DICOM from scratch

Jean-Pierre Roux jpr at creatis.insa-lyon.fr
Thu May 19 10:27:39 CEST 2005

Mathieu Malaterre wrote:

> Salut,
>
> J'ai pas acces a efilm ici. Est-ce que quelqu'un a essaye de lire une
> image creer from scratch depuis gdcm. Je voudrais voir si on a besoin
> de classe qui construirais un mini header DICOM, genre:
>
> h = FakeHeader()
> h.SetModality( CT ) # MRI, US ...
> print h.GetOutput()
>
> -> ca devrait contenir tous les champs obligatoire pour une image CT...

A la reflexion, ca serait *tres faux* que de pretendre ecrire une image
CT, ou MR, ou quel que soit l'un des 72 autres 'Image Storages'
repertoriés dans la Norme .
Une image écrite par un 'utilisateur' (ayant pour source une image
native, ou créée de toutes pieces - voir TestWriteSimple-) est de type
'Secondary Storage' (qu'on peut traduit par Post-Traitement)
Le champ 'Modality' est un commentaire rappelant de quelle modality
previent l'image originale.
(voir le mail de David Clunie)

Une image 'MR Image Storage', c'est ce qu'on récupère en sortie de
l'IRM, et rien d'autre.
Des qu'elle est réécrite, modifiée ou pas, c'est du 'Secondary Capture
Image Storage'.
(voir les entetes des images du Data Set 'compression' de David Clunie)
Dans ce cas, une SQ (sequence) rapelle le SOP Instance UID (identifiant
universel de l'image source).

Si l'image ecrite provient de n images sources (par exemple une image
MIP), il y a la possibilité de rappeler les n SOP Instance UID des
images sources.
Ca n'est pas fait automatiquement, pour le moment; c'est laissé sous le
controle de l'utilisateur.
On peut envisager de le rajouter (dans gdcm1 ou 2)

Actuellement, 'CheckMandatoryElements', qui est appellé automatiquement,
juste avant le Write, suit point par point les recommandations de David
Clunie

> Je sais que Theralys utilise une image fantome... mais ca veut dire
> que ITK doit etre distribuer avec cette image fantome. Je suis pas sur
> que ce soit la meilleur solution. D'autant qu'elle appartient a un
> groupe bien particulier: MR Image Storage...
>
> Avis /commentaires ?

Mon avis, apres reflexion, c'est "pas de Writer par Modalité" (aucun sens)

JP