FR EN

Sign in with Google+ Sign in with LinkedIn

MUST Research Project Sport & Health Imaging Research

Nos connaissances actuelles

Aucune étude IRM n’a exploré les modifications des tissus induites par l'ultra-endurance et l’inflammation engendrée par les conditions extrêmes d’entrainement des ultras-trailers.
Par ailleurs aucune étude non plus n’a exploré la récupération post- exercice extrême, et notamment la redistribution de l’eau au sein des muscles en exercices et au sein du muscle cardiaque. Enfin, aucune étude n’a couplé l’exploration du coeur à celle des muscles squelettiques après ultra-endurance avec des techniques avancées d’imagerie et de spectroscopie par Résonance Magnétique.

Or des développements récents en IRM permettent d’envisager une exploration non-invasive, approfondie, des modifications et des transformations qui s'accomplissent dans l'organisme à la fois sur dans le muscle cardiaque et dans le muscle squelettique, en une seule session d’imagerie. L'élastographie permet quand à elle de visualiser et mesurer la dureté des tissus. Ce nouveau mode d'imagerie implanté sur l'échographe dernière génération permettra de récolter des données supplémentaires sur l'impact musculaire d'une telle épreuve.
Nos chercheurs ont choisi de réaliser cette étude musculaire sur les coureurs d'une épreuve d'exception.
Le Tor des Géants est appelée "la course de tous les superlatifs", d'une part pour les efforts physique extrêmes qu'elle représente et d'autre part pour son tracé incroyable.
Les coureurs représentent donc pour ce projet médical un modèle semblable aux personnes pouvant être atteintes de pathologies à forte incidence en terme de santé publique.

Les résultats

C’est en évaluant les méthodes innovantes de quantification en imagerie (nouveaux bio-marqueurs), dans des conditions proches de celles rencontrées chez des patients fragiles, difficiles à inclure dans les études de faisabilité clinique, que l’on accélérera leur transfert en clinique. Au delà d’une aide à la compréhension de l’impact de l’ultra-endurance, ce projet vise donc à valider, à améliorer et à tester la performance des indicateurs disponibles en imagerie, susceptibles d’être déployés à court terme pour évaluer les bénéfices thérapeutiques des stratégies de protection d’organe mises en oeuvre actuellement pour une meilleure prise en charge des patients touchés par des pathologies à forte incidence en terme de santé publique.
Stacks Image 225
Imagerie 3D de l'orientation des fibres musculaires intra-cardiaques en IRM avec utilisation de méthodes innovantes (imagerie de diffusion)

Les enjeux

Cette étude possède plusieurs objectifs à différents niveaux. D'une part pour les médecins, qui pourront suite à cela mettre en place les nouvelles méthodologies sur les personnes atteintes d'une pathologie. D'autre part pour le patient, puisque celui-ci sera mieux soigné. Pour le sportif, l'objectif est de le rassurer scientifiquement. Cette recherche permet aussi d'augmenter le rayonnement scientifique de la région ainsi que la visibilité des partenaires. Enfin, pour le grand public, elle permet la découverte d'une medecine souvent redouté par les patients.
Stacks Image 209
Exemple d'images obtenues à l'aide d'une imagerie 3D haute résolution et montre en gris les muscles des membres inférieurs selon 3 orientations de coupes . Elle permet un calcul précis des volumes musculaires indépendamment de la graisse