[Newsletter] CREATIS' Newsletter- sept-Oct 2017

CREATIS Com' communication at creatis.insa-lyon.fr
Wed Sep 20 14:34:59 CEST 2017


L’Edito

Bonjour à toutes et tous,
Dans le courant de l’été, plusieurs d’entre vous ont eu la joie de découvrir que leur(s) projet(s) déposé(s) comme porteur ou comme partenaire auprès de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) ont été retenus et seront financés. La liste des projets est à découvrir plus bas en consultant la lettre d’information. Avec un taux de succès de l’ordre de 20%, ce taux est bien supérieur au taux de réussite national qui est de l’ordre de 13% cette année. Par ailleurs, deux projets demeurent encore sur les listes complémentaires. Ces résultats traduisent le dynamisme des équipes et la qualité des recherches réalisées au sein du laboratoire. Ces succès sont le fruit du travail de chacun des membres du laboratoire. Pour les conforter et les amplifier, nous nous retrouverons très prochainement les 12 et 13 octobre pour le premier séminaire organisé à l’intention de tous les membres du laboratoire pour construire ensemble une vision partagée de nos activités.
Bonne rentrée à tous,
Olivier Beuf

PRIX, PROMOTIONS, CONCOURS, ACTUALITE

CREATIS développe un logiciel de visualisation pour l'enseignement des neurosciences au Lycée

Capture d'écran du prototype de visualisation d'images de la base Neuropeda.

Un projet en collaboration avec l'Institut Français de l’Éducation (http://acces.ens-lyon.fr/acces) débute à la rentrée 2017. L’objectif principal est de remplacer le logiciel utilisé actuellement dans l'enseignement secondaire pour la visualisation d'IRM cérébrales, et d'offrir une solution plus flexible et plus facile d'accès. Cette solution, basée sur l'environnement DESK (conçu par Sébastien Valette, Chercheur CNRS à CREATIS) sera à la fois accessible par internet et sous forme d'application locale, afin de s'adapter facilement à l'hétérogénéité des ordinateurs dans les lycées.
Un autre objectif est l'enrichissement de la base de données d’images Neuropeda qui contient principalement des IRM cérébrales. Par exemple, l'ajout d'images anatomiques d'animaux offrirait une alternative prometteuse à la dissection.
Le projet a reçu le soutien financier du LabEx PRIMES et du LabEx CORTEX. Une version quasi-définitive (beta) du logiciel est prévue pour la rentrée 2018, et une version définitive à la rentrée 2019.

PROJETS ANR

Trois projets ANR ont été retenus dans l’équipe 4 : ARMONI, ROIDoré et SALTO
- le projet Jeune Chercheur ARMONI porté par Nicolas Ducros (voir détails ci-dessous).
- Le projet ROIDoré est un projet sur la tomographie de région d'intérêt pour la réduction de la dose sur les scanners X. Ce projet ANR collaboratif est porté par Laurent Desbat (TIMC-IMAG, Grenoble) implique CREATIS ainsi que des collaborateurs internationaux (non financés) d'Ottawa, Bruxelles et Salzburg.
- Le projet SALTO concerne le développement et l’évaluation de méthodes de CT spectral pour la détection précoce de l'arthrose (PI : F Peyrin, collaboration entre CREATIS (Equipe 4, Equipe 1) et le laboratoire B2OA Bioengénierie et Bioimagerie ostéoArticulaire, CNRS UMR 7052 Paris)

Le projet ARMONI est dans la continuité de la thèse de Florian Rousset, un travail de 3 année pour développer des algorithmes pour la caméra mono-pixel qui s'inscrit dans la famille des systèmes "co-conçus", c'est-à-dire pour lesquels le design de l'instrument est étroitement lié aux algorithmes employés pour traiter les données. Le projet ARMONI vise à prolonger ces travaux initiaux pour permettre d'aller jusqu'à une démonstration de faisabilité dans le cadre de la chirurgie du cerveau guidée par l'image. Pour cela, nous envisageons de développer des algorithmes adaptatifs rapides pour l'acquisition vidéo - notamment en puisant dans les avancées récentes en apprentissage en ligne - ainsi qu'un banc expérimental de mesures qui puisse être porté au bloc opératoire.
Autres personnes impliquées : Bruno Montcel, Sylvain Gioux (ICube), Jacques Guyotat (MCU, PH, HCL), Françoise Peyrin, Ievgen Redko, David Rousseau. Pour tous ceux qui voudraient en savoir plus sur cette caméra, Florian soutient sa thèse le vendredi 27 octobre à 15h!"https://www.creatis.insa-lyon.fr/~ducros/WebPage/single_pixel_imaging.html

Un projet ANR accepté sur le projet transversal Spectral CT:
-Le projet PRCE ATHERSPECTRALCT implique CREATIS et la startup NH TherAguix SAS (Olivier Tillement). Il porte sur imagerie de l’athérosclérose et du myocarde par scanner spectral à comptage photonique et nanoparticules hybrides (PI: Philippe Douek).

Pour la cinquième année consécutive, les branches professionnelles représentatives des industries de santé vous convient au "Forum 1erEmploi Industries de Santé".
Lancés en 2013 en région Auvergne Rhône-Alpes (Lyon) ; Centre-Normandie (Chartres) et Ile de France (Paris), ces Forum s’ouvrent cette année aux régions Nouvelle Aquitaine (Bordeaux) et Grand-Est (Strasbourg) : 5 principaux bassins d'emplois régionaux des Industries de Santé (entreprises du Médicament à usage humain et vétérinaire, Diagnostic in-vitro et Dispositif médical).

LE FORUM DE LYON  -  18 OCTOBRE 2017  - 8h45 à 18h00

Ouverts à tous les diplômés de l’année 2017 et des années précédentes, ces forum seront pour vous l’occasion :
- de travailler le matin sur vos compétences, votre pitch, votre profil numérique, votre plan de carrière ;
- de rencontrer l’après-midi des entreprises de votre région qui ont des besoins en compétences à plus ou moins courts termes ;

Ouverts à toute entreprise des Industries de santé, ces forum seront pour vous l’occasion de rencontrer :
- des jeunes diplômés de formations menant aux métiers des industries de santé (scientifiques, biotechnologies, bioproduction, production…) ;
- des professionnels du secteur ;
- les branches professionnelles.
Découvrez la plaquette détaillée de l’événement

1895 > 1914-1918 >> 2017 De la découverte des rayons X aux recherches actuelles en imagerie médicale.
Exposition Rayons X. Une autre image de la Grande Guerre 4/10 – 23/12 aux Archives Municipales de Lyon.

Michel Amiel, co-fondateur de Creatis, est à l’initiative de l’exposition Rayons X. Une autre image de la Grande Guerre.
Mêlant sciences, médecine et histoire, l'exposition raconte un moment clé de l'évolution de la médecine. Elle se propose d’entraîner le visiteur dans une découverte du rôle et de l’évolution de la radiologie à travers l’histoire de ses pionniers - lyonnais pour la plupart -  et de la Grande Guerre. Elle montre aussi combien le thème de l’innovation en recherche médicale reste d’actualité à Lyon. Enfin, une série de conférences autour du sujet accompagne l’exposition.

Creatis participe à cette exposition en montrant quelques-unes de ses recherches actuelles !

Contact et information : expo.rayonsx at gmail.com

Projet co-réalisé par le musée des Hospices Civils de Lyon, les Archives municipales de Lyon et l’Association PMSL.

PRIX ET RECOMPENSES

Oustanding Poster Award - SPIE Optics + Photonics 2017

Le prix "Oustanding Poster Award" de la conférence "Developments in X-Ray Tomography XI"  discerné à Tom Hohweiller.

Pour en savoir plus, le proceeding correspondant à cette conférence est ici : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01557381v2
Deux vidéos qui illustrent bien le travail sont aussi disponibles ici:
https://www.youtube.com/watch?v=15P79KupZjA
https://www.youtube.com/watch?v=vkVDdDpJ0x4
Les autres auteurs associés au travail sont : Nicolas Ducros, Françoise Peyrin et Bruno Sixou.

Poster entier: https://www.creatis.insa-lyon.fr/owncloud/index.php/s/LJ7LM1dI8L0qcMd

CONGE DE RECHERCHE

Voichita Maxim, maître de conférences à INSA, bénéficie pour l'année 2017-2018 d’un congé pour recherche et conversion thématique, attribué pour deux semestres par l’INSA.

Carole Frindel, maître de conférences à INSA, bénéficie pour l'année 2017-2018 d’une délégation à temps complet du 01/09/2017 au 31/01/2018 auprès du CNRS.

PRESENCE AUX CONGRES INTERNATIONAUX

IEEE International Ultrasonics Symposium (IUS) à Washington

Présence renforcée de CREATIS au congrès IEEE International Ultrasonics Symposium (IUS) à Washington sur les ultrasons avec 17 personnes du Laboratoire inscrites, plus de 20 présentations et posters.

Les solutions technologiques développées grâce à la plateforme 1024 voies (collaborative Labtau-CREATIS) au centre des communications orales.

Des retrouvailles!

Team building avancé...

...dans un lieu mythique...

LES PUBLICATIONS DU MOIS:

"Converting SVDD scores into probability estimates: Application to outlier detection" M. Azami, C.Lartizien S. Canu. Neurocomputing (IF=3.317) Volume 268, 13 December 2017, Pages 64-75

http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0925231217307543

In the context of computer aided diagnosis systems (CAD) based on a multivariate image data analysis, CREATIS aims at designing dedicated softwares to locate pathological areas in the images to assist the clinicians during their diagnostic phase. Developped softwares methods are more and more based on machine learning methods.
As part of a project to map epileptogenic foci in multiparametric MRI imaging, we have developed an original approach based on a SVDD type change detection algorithm. The algorithm is trained from patches extracted on MRIs of normal subjects and produces a predictive model characterizing normality at the voxel scale. This model applied to a patient's data makes it possible to detect areas of the image deviating from normality. This Neurocomputing publication summarizes a methodological contribution in the field of change detection algorithms. Ongoing research in the team focuses on formulating the problem of lesion detection as an outlier detection problem. Here, we proposed a generalization of the SVDD algorithm allowing to estimate a probability of belonging to the normal class in contrast to the classical model which provides an unbounded score. This probabilistic information is very important for making inter and inter-individual comparisons. The performance of this new algorithm was evaluated using reference databases in machine learning. A perspective of this work concerns the implementation of this method on the basis of MR images of epileptic subjects, in the continuity of previously published works.

"Deep learning for high quality ultrafast ultrasound imaging". M. Gasse, F. Millioz, E. Roux, D. Garcia, H. Liebgott, and D. Friboulet. IEEE Transactions on Ultrasonics, Ferroelectricity and Frequency Control (IF=2.51), 2017.
Single plane wave (PW) imaging produces ultrasound (US) images of poor quality at high frame rates (ultrafast). High-quality PW imaging usually relies on the coherent compounding of several successive steered emissions (typically more than ten), which in turn results in a decreased frame rate. We propose a new strategy to reduce the number of emitted PWs by learning a compounding operation from data, i.e. by training a convolutional neural network (CNN) to reconstruct high quality images using a small number of transmissions. We present experimental evidence that this approach is promising, as we were able to produce high-quality images from only 3 PWs, competing in terms of contrast ratio and lateral resolution with the standard compounding of 31 PWs (10x speed-up factor).

B-mode images obtained using our CNN model and standard compounding. Imaged media are in-vivo tissues from the thyroid region. All images were normalized within [0, 1] and gamma-compressed using γ = 0.3, with no dynamic range clipping.

Contrast ratio and lateral resolution reached by our CNN model with 3 PWs, compared to the standard compounding of m PWs spanning uniformly a ±15◦ sector.

"Registration of phase-contrast images in propagation-based X-ray phase tomography" L. Weber, A. Hänsch, U. wolfram, A. Pacureanu, P. Cloetens, F Peyrin, S. Rit, M. Langer. Journal of Microscopy (IF=1,692), August 2017, DOI: 10.1111/jmi. 12606.

X-ray phase tomography aims at reconstructing the 3D electron density distribution of an object. It offers enhanced sensitivity compared to attenuation-based X-ray absorption tomography. In propagation-based methods, phase contrast is achieved by letting the beam propagate after interaction with the object. The phase shift is then retrieved at each projection angle, and subsequently used in tomographic reconstruction to obtain the refractive index decrement distribution, which is proportional to the electron density. Accurate phase retrieval is achieved by combining images at different propagation distances. For reconstructions of good quality, the phase-contrast images recorded at different distances need to be accurately aligned. In this work, we characterise the artefacts related to misalignment of the phase-contrast images, and investigate the use of different registration algorithms for aligning in-line phase-contrast images. The characterisation of artefacts is done by a simulation study and comparison with experimental data. Loss in resolution due to vibrations is found to be comparable to attenuation-based computed tomography. Further, it is shown that registration of phase-contrast images is nontrivial due to the difference in contrast between the different images, and the often periodical artefacts present in the phase-contrast images if multilayer X-ray optics are used. To address this, we compared two registration algorithms for aligning phase-contrast images acquired by magnified X-ray nanotomography: one based on cross-correlation and one based on mutual information. We found that the mutual information-based registration algorithm was more robust than a correlation-based method.

(Top left) Volume rendering of a micropillar sample.The boxis 51 μm(X) by 51μm(Y) by 19.9 μm (Z).A lacuna and canaliculi are visible in the base of the sample. (Bottom left)AtypicalsynchrotronradiationX-raypropagation-basedphase-contrastimagingset-up.Thesampleismountedonatranslation-rotationstage, either directly in the insertion device beam, or in the beam exiting the monochromator optics. The image is recorded on an indirect detection CCD detector.(Right) Chargement des échantillons à imager sur la ligne de nano-tomographie de phase (ID16A) de l’ESRF (Grenoble).

Deux publications acceptées dans IRBM (IF=0.77):  « Kalman-Based Carotid-Artery Longitudinal-Kinetics Estimation and Pattern Recognition »S. Qorchichi, Zahnd, G., Galbrun, D., Serusclat, A., Moulin, P., Vray, D., et Orkisz, M. IRBM (IF=0.77), vol. 38, p. 219-223, 2017. DOI : 10.1016/j.irbm.2017.06.001

The context of the study is the early detection of atherosclerosis. The specific aim of the article is to estimate the longitudinal displacements of the carotid artery wall and assess the discriminative power of the estimated motion patterns to distinguish at-risk individuals from healthy subjects.
Motion estimation builds on block matching with a Kalman filter updating the reference-block gray levels, and incorporates a Kalman filter controlling the trajectory via a model using cosine decomposition. The estimated motion patterns were normalized and provided as input features to a machine learning- based classifier that automatically assigned healthy or at-risk labels.

Evaluated on 113 subjects, the method successfully estimated all but one trajectory, and classification achieved 70% sensitivity and 72% specificity.In conclusion, the proposed method is acceptable to estimate 2D (longitudinal and radial) quasi-periodic displacements of the arterial wall in ultrasound image sequences, but specificity must be improved before estimated motion patterns could contribute to discriminate at-risk from healthy subjects.

« Lung Segmentation by Cascade Registration », A. Morales Pinzón, Orkisz, M., Richard, J. C., et Hernández Hoyos, M. IRBM (IF=0.77), 2017.DOI : 10.1016/j.irbm.2017.07.003

Context: In acute respiratory distress syndrom (ARDS) alveolar collapse, pulmonary oedema, and hypoxemia threaten the patient's life, and breathing is to be supported by mechanical ventilation. Ventilator settings, positive end-expiratory pressure (PEEP) and tidal volume (Vt), should be adjusted to each patient, in order to maximize reoxygenation while minimizing injuries. To understand the lung response to different settings, studies on animal models are carried out. Sequences of CT scans are acquired at varying pressures and volumes to assess alveolar recruitment and air distribution within the lungs, which requires lung delineation in each CT volume. The aim of this work is to delineate the lungs in sequentially acquired CT volumes from the same subject, where contrasts are inhomogeneous and decrease as PEEP and Vt are reduced, and to assess its applicability to aeration quantification in ARDS.

It is assumed that the first and most-contrasted, CT volume of the sequence can be successfully segmented by an existing method. We propose to align the following CT volumes with the first one, using a cascade of successive registrations, then to deform the initial segmentation, using a cascade of transformations. Because the lungs slide against the rib cage, the registration requires the use of motion masks that separate the highly moving organs from less moving ones.

Fig. 1. CT image of an ARDS animal model (pig) acquired at low PEEP value (2 cmH2O). From left to right: axial, sagittal, and coronal slices. Yellow lines indicate
the position of the planes. Lack of contrast in the caudal-dorsal regions of the lung is observed (arrows). Dashed curves indicate the actual contours of the lungs.
Healthy lung parenchyma would have the same (dark) appearance as the anterior parts of the lung visible in the axial view (upper part of the slice). (For interpretation
of the references to color in this figure, the reader is referred to the web version of this article.)

Nevertheless, while such masks can be relatively easily obtained in well-contrasted images, obtaining them in images locally lacking contrast is challenging. Our main contribution is the method proposed to generate appropriate motion masks for the entire image sequence despite the decreasing contrasts. This method also uses the principle of cascade registrations and transformations starting from an initial mask obtained in the most-contrasted image of the sequence.The entire segmentation method was applied to CT images of 16 piglets with induced ARDS, 20 through 35 images per piglet, acquired at varying mechanical-ventilation conditions. Results. The processing time was less than 15 minutes/image, on average. Dice similarity index with an independent standard was of 0.963 globally, but clearly worse overlap was locally measured in the bottom-most region of the lungs (average Dice of 0.810), where the largest displacements and contrast variations were observed. Conclusions. The proposed method allows lung segmentation despite the loss of contrast, and can be used to quantify the lung aeration in subjects with ARDS. An improvement in the bottom-most region may be foreseen by combining graylevel based registration and anatomical-landmark matching.

"Vascular blood flow reconstruction with contrast enhanced computerized tomography". B.SIxou, M.Sigovan, L.Boussel. Inverse problem in science and engineering (IF=1.033). 2017.
In this work, we study the measurement of blood velocity with contrast enhanced computed tomography. The transport equation is used as a constraint to obtain stable solutions. The inverse problem is formulated as an optimal control problem. The density of the contrast agent is reconstructed together with the flow field. The existence of a minimizer of the regularization functional and a local unicity are demonstrated. The inversion scheme is tested on a simple numerical phan

Trois articles cliniques en neuroradiologie:

Pathogenesis of peri-tumoral edema in intracranial meningiomas. Berhouma M, Jacquesson T, Jouanneau E, Cotton F. Neurosurg Rev (IF=2.06)  2017 Aug 24. doi: 10.1007/s10143-017-0897-x. Review. PMID: 28840371
Omega-3 fatty acid levels in red blood cell membranes and physical decline over 3 years: longitudinal data from the MAPT study. Fougère B, Goisser S, Cantet C, Soriano G, Guyonnet S, De Souto Barreto P, Cesari M, Andrieu S, Vellas B; MAPT Study Group. Geroscience. 2017 Aug 22. doi: 10.1007/s11357-017-9990-x. [Epub ahead of print] PMID: 28831714
Reconsidering olfactory bulb magnetic resonance patterns in Kallmann syndrome. Hacquart T, Ltaief-Boudrigua A, Jeannerod C, Hannoun S, Raverot G, Pugeat M, Brac de la Perriere A, Lapras V, Nugues F, Dode C, Cotton F. Ann Endocrinol (Paris). 2017 Aug 11. pii: S0003-4266(17)30001-X. doi: 10.1016/j.ando.2016.12.003. PMID: 28807454

FLASH CARRIERE: Docteur à CREATIS en 2008: qu’est-il devenu?

Docteur à CREATIS, Adrian Basarab a obtenu son doctorat en traitement du signal et de l'image de l'Institut national des sciences appliquées (INSA) de Lyon en 2008. Depuis 2009, il est maître de conférences à l'Université Paul Sabatier Toulouse 3 et membre du laboratoire IRIT (UMR CNRS 5505). Ses intérêts de recherche incluent l'imagerie médicale, et plus particulièrement l'estimation de mouvement, les problèmes inverse et la formation d'image ultrasonore. Adrian Basarab est actuellement rédacteur associé de Digital Signal Processing  et a été membre du conseil national français des universités (CNU) Section61 - Informatique, contrôle automatique et traitement du signal de 2010 à 2015.
Adrian collabore activement avec l’unité CREATIS au travers du projet ANR JCJC d’Hervé Liebgott (US-Tagging, 2010-2013) et sur la thématique de l' estimation du mouvement cardiaque en échocardiographie 3D avec Hervé Liebgott et Brahim Harbaoui.
En savoir plus sur Adrian...

VALORISATION:
Quelques infos sur des structures, programmes, outils et évènements en lien à l’innovation et l’esprit d’entreprendre

PULSALYS : Socité d’Accélération du Transfert de Technologie (SATT) du territoire Lyon - St-E est une Société par Actions Simplifiée (SAS) dotée d’un capital de 1 million d’euros réparti entre trois actionnaires publics (Université de Lyon, CNRS, Caisse des Dépôts et Consignations), PULSALYS s’appuie sur une dotation d’Etat d’un montant de 57 millions d’euros sur 10 ans. Elle a pour mission de transférer les technologies et savoir-faire issus des laboratoires de l’Université de Lyon vers la société civile via la mise sur le marché d’innovations pour contribuer au développement économique et à la création d’emplois.

Start’up week end science Lyon (13-15 oct. 2017) : en 54 h découvrez l’entrepreneuriat scientifique en aidant un chercheur à bâtir un projet entrepreneurial. Inscription encore ouverte !

Hacking Health Lyon (1-3 déc. 2017) : Travaillez en équipe pluri-disciplinaire sur des challenges dans le domaine de la santé. Objectif : faire émerger des idées de solutions, des projets …

Le challenge de l’idée: le concours d’idée étudiante en Rhônes-Alpes:

Vous avez une idée de création d’activité ? Association, entreprise, événement, action citoyenne… Participez au Challenge de l’idée ! Réservé aux étudiants des universités de Lyon, d'Auvergne, Grenoble, Valence et Pays de Savoie, ce concours d’idées, soutenu par la région Auvergne Rhône-Alpes, est organisé chaque année par le PEPITE oZer (Grenoble), Beelys (Saint-Etienne et Lyon) et le PEEA (Clermont). Les objectifs ? Encourager les jeunes à concrétiser un projet utile et pertinent, les sensibiliser à l’esprit d’entreprendre et à la créativité.
Programme Campus: Vous êtes une équipe d’au moins deux étudiants et avez une idée d’entreprise? Le Programme Campus, organisé par le PEPITE Beelys de Lyon, Saint-Etienne, Bourg-en-bresse et Roanne permet d'acquerir une expérience dans le monde de l’entrepreneuriat en vous proposant de créer une entreprise fictive.

D2E: le diplôme d’Etudiant-Entrepreneur et Statut Etudiant Entrepreneur : Les principaux objectifs du D2E sont de  permettre d'acquérir des compétences pour mieux maitriser le processus entrepreneurial, d'aider dans la progression de ton projet de création d’entreprise, de contribuer à ta formation par l'action et la mise en situation. Les étudiants qui rentrent dans ce programme sur la base d’un projet entrepreneurial sont hébergés dans l’incubateur du PEPITE BEELYS et bénéficient de services et d’accompagnement ciblés. Pas besoin forcément d’être déjà étudiant, c’est en étant admis qu’on devient Etudiant Entrepreneur !

La jeune entreprise universitaire (J.E.U.) vise un objectif : encourager la création d’entreprises par les étudiants et les personnes impliquées dans les travaux de recherche des établissements d’enseignement supérieur. Ce statut permet de bénéficier d’importantes exonérations sociales et d’allègements fiscaux. Il s’agit d’aider les entreprises à passer le cap des premières années de leur développement.

Programme JEA entrepreneurs:

Créer une entreprise est un projet ambitieux : chaque aide financière et/ou stratégique apportée  est toujours la bienvenue ! Vous avez entre 18 et 35 ans, vous êtes étudiant ou jeune diplômé, et vous avez ou vous voulez créer ta société ? Le Programme JEA Entrepreneurs proposé par Campus Création, permet à tous les candidats de booster leurs projets. Le programme JEA offre également durant la période de préparation au concours tous les conseils, ateliers et documentations pour avancer sur leur projet. Les vainqueurs obtiennent ainsi un accompagnement et/ou un prix, pour démarrer leur activité plus sereinement.
Les Fonds "French Tech" Accélération
Davantage que sur la création d’entreprises, l’initiative French Tech se focalise sur l’accélération de la croissance des startups, pour passer du « start » au « up ».Dans cette perspective, l’initiative French Tech est dotée d’une capacité d’investissement de 200M€, pour favoriser le développement des accélérateurs de startups privés en France.

Appel à projet D2In Numérique.
Saint-Étienne Métropole a mis en place le Dispositif Intégré pour l’INnovation (D2In) en juillet 2015. Ce dispositif de soutien à l’innovation élargit la capacité de financement pour les entreprises innovantes, du porteur de projet à l’ETI, pour des projets individuels ou partenariaux, notamment avec des structures académiques. Le fond D2IN a été doté de 1,6M€ en 2015 et 2016.

Programme Lyon Startup: à la fois un programme d’accompagnement et un concours.

BPI : concours I-Lab + Tremplin Pépite (Régional + National) : concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes pour des Projets dont «la preuve du concept» est établie et qui peuvent donner lieu à une création d’entreprise à court terme.
Réseau Entreprendre Rhône / Loire : Association d’entrepreneurs, anciens créateurs, patrons de PME ou dirigeants de grandes entreprises, qui apportent leur savoir-faire, leur expertise et leurs propres expériences aux porteurs de projet. Ils soutiennent également financièrement l’Association dont la vocation est de contribuer à la réussite de nouveaux entrepreneurs à potentiel (lauréats) en leur proposant un accompagnement humain et financier, gratuit et dans la durée, réalisé par des chefs d’entreprise passionnés, expérimentés et en activité.
Financement INOVIZI : soutenir et accroître les perspectives des futures et des jeunes entreprises innovantes de la région Rhône Alpes en partenariat avec les structures d’accompagnement (Beelys-fondation pour l'UDL, Pulsalys, réseau d’entreprendre, rhône developpement initiative, initiative rhône pluriel, CEEI-NOVACITE)
Et encore d’autres dispositifs à découvrir sur la page innovation de notre ministère.
Pour pour toute question ou pour toute action de valorisation que vous envisagez, vous pouvez envoyer un courriel à la Cellule TVPIC de CREATIS: Transfert at creatis.insa-lyon.fr et/ou communication at creatis.insa-lyon.fr

Programme JEA Entrepreneurs : Docteurs et entrepeneurs en herbes, n’hésitez pas à questionner Philippe Joost, doctorant et bientôt docteur à CREATIS. (5e en partant de la droite sur la photo). Philippe en entrepreneur aguerri connait bien ces outils cruciaux pour les startupers'!

PEPITE Beelys

Aider ses idées...

VIE DU LABORATOIRE:

Cette année, CREATIS lance son premier Séminaire Unité (Unit Building). Cet évènement aura lieu les 12 et 13 Octobre 2017 sur le domaine de Valpré à Ecully.
Tous les personnels du laboratoire sont concernés par ce séminaire qui vise à construire un projet collectif qui ait du sens pour chacun et pour l’ensemble, autour de la recherche scientifique. L’idée est donc de comprendre le fonctionnement de notre structure pour permettre une meilleure communication et une meilleure cohésion au sein de CREATIS: comment bien évoluer individuellement pour progresser ensemble.
Ce séminaire participatif, basé sur le partage d’expériences, la communication au quotidien et le Vivre Ensemble au sein de CREATIS sera animé par le groupe Human concept. Les temps de travail seront rythmés par des temps dit « libres ». Ces temps libres devront être prévus et organisés par des membres du laboratoire. Aussi les personnes motivées et ayant envie de s’investir sont les bienvenues.
Pour un peu plus de détails pratique : le séminaire se déroulera sur 2 jours. Les repas et le couchage seront donc prévus pour tous les membres participants.
En savoir plus sur le lieu...

ARRIVEE/DEPART

Karine Mora quitte CREATIS. Nous venant de l’Institut Neuroscience de Grenoble (GIN), Karine a intégré l’équipe de gestion administrative et financière de CREATIS le 2/01/2017 sous la responsabilité de Sandrine Vignon. Elle a montré une adaptation rapide à son poste et une grande efficacité dans la gestion des dossiers UCBL et CNRS qui lui ont été confiés. Initialement son poste devait être ouvert au concours afin qu’elle puisse candidater et continuer à travailler au sein de CREATIS, mais notre tutelle l’UCBL a décidé que le poste serait ouvert au concours SAUVADET. Karine n’étant pas éligible, elle nous quittera donc à la fin de son contrat le 31/08/2017. Karine a retrouvé un poste au Laboratoire de Recherche Historique Rhône Alpes (LARHRA). Nous lui souhaitons une excellente continuation.

Anthony Merle est notre nouveau gestionnaire. Il se présente: «Titularisé au 1er septembre dernier sur le poste de gestionnaire du laboratoire pour les crédits de l’UCBL, du CNRS et de l’Université Jean Monnet et venant auparavant de l’enseignement secondaire (intendance de lycée), je passe donc à la vitesse supérieure en vous rejoignant cette année . Désireux d’apprendre de nouvelles façons de travailler et de partager mon expérience, je suis ravi d’intégrer cette nouvelle équipe»

Pour plus d’informations: www.creatis.insa-lyon.fr
Contact: communication at creatis.insa-lyon.fr

Laboratoire situé sur la campus LyonTech La Doua
plan Google-maps

Adresse principale:
CREATIS (Direction)- Site INSA
Bâtiment Blaise Pascal (502, 4ème étage)
7 avenue Jean Capelle
69621 Villeurbanne cedex FRANCE

Accueil : Marion LISSAC
Tel. : +33 (0)4 72 43 82 27
Fax : +33 (0)4 72 43 85 26
marion.lissac at creatis.insa-lyon.fr

CREATIS © 2016                      | S’inscrire / Se désincrire ou envoyer un courriel à: communication at creatis.insa-lyon.fr


http://www.creatis.insa-lyon.fr

http://

https://

http://

http://

http://

http://acces.ens-lyon.fr/acces
http://acces.ens-lyon.fr/acces

DESK
https://www.creatis.insa-lyon.fr/site7/fr/desk

https://www.creatis.insa-lyon.fr/~ducros/WebPage/single_pixel_imaging.html
https://www.creatis.insa-lyon.fr/~ducros/WebPage/single_pixel_imaging.html

NH TherAguix
http://www.cnrs.fr/inp/spip.php?article4367

Forum 1erEmploi Industries de Santé
https://lyonbiopole.com/agenda/forum-1er-emploi-industries-de-sante

plaquette détaillée de l’événement
https://lyonbiopole.com/wp/wp-content/uploads/2017/06/Forum_2017_Flyer_DEF2.pdf

expo.rayonsx at gmail.com
mailto:expo.rayonsx at gmail.com

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01557381v2
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01557381v2

https://www.youtube.com/watch?v=15P79KupZjA
https://www.youtube.com/watch?v=15P79KupZjA

https://www.youtube.com/watch?v=vkVDdDpJ0x4
https://www.youtube.com/watch?v=vkVDdDpJ0x4

https://www.creatis.insa-lyon.fr/owncloud/index.php/s/LJ7LM1dI8L0qcMd
https://www.creatis.insa-lyon.fr/owncloud/index.php/s/LJ7LM1dI8L0qcMd

IUS
http://ewh.ieee.org/conf/ius/2017/

IUS
http://ewh.ieee.org/conf/ius/2017/

Neurocomputing (IF=3.317) Volume 268, 13 December 2017, Pages 64-75
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0925231217307543

http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0925231217307543
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0925231217307543

published works
http://journals.plos.org/plosone/article?id= 10.1371 / journal.pone.0161498

IEEE Transactions on Ultrasonics, Ferroelectricity and Frequency Control (IF=2.51), 2017
http://ieeexplore.ieee.org/document/8003328/

Journal of Microscopy (IF=1,692), August 2017, DOI: 10.1111/jmi. 12606.
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/jmi.12606/full

IRBM (IF=0.77), vol. 38, p. 219-223, 2017. DOI : 10.1016/j.irbm.2017.06.001
http://linkinghub.elsevier.com/retrieve/pii/S1959031817300623

IRBM (IF=0.77), 2017.DOI : 10.1016/j.irbm.2017.07.003
http://linkinghub.elsevier.com/retrieve/pii/S1959031817300726

Inverse problem in science and engineering (IF=1.033). 2017.
http:// http://dx.doi.org/10.1080/17415977.2017.1361421

Neurosurg Rev (IF=2.06)
http://doi: 10.1007/s10143-017-0897-x

Adrian Basarab
http://www.irit.fr/~Adrian.Basarab/img/CV_Basarab2016.pdf

estimation de mouvement
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00473958/document

Digital Signal Processing
http://www.journals.elsevier.com/digital-signal-processing/

Section61 - Informatique, contrôle automatique et traitement du signal
http://www.cpcnu.fr/web/section-61

En savoir plus sur Adrian...
https://www.irit.fr/~Adrian.Basarab/img/CV_Basarab2016.pdf

PULSALYS
http://www.pulsalys.fr/

Start’up week end science Lyon
https://www.eventbrite.com/e/startup-weekend-lyon-science-1017-tickets-32827191012

Hacking Health Lyon
https://www.weezevent.com/hacking-health-lyon?utm_source=NL&utm_campaign=76668ae529-EMAIL_CAMPAIGN_2017_09_06&utm_medium=email&utm_term=0_8203c26edb-76668ae529-12508013

challenge de l’idée
https://www.beelys.org/le-challenge-de-l-idee

Programme Campus
https://www.beelys.org/programme-campus

diplôme d’Etudiant-Entrepreneur
https://www.beelys.org/programme-d2e

La jeune entreprise universitaire (J.E.U.)
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid52956/le-statut-de-la-jeune-entreprise-universitaire-j.e.u.html

Programme JEA Entrepreneurs
https://www.beelys.org/programme-jea-entrepreneurs

French Tech
http://www.lafrenchtech.com/en-action/fonds-french-tech-acceleration

Dispositif Intégré pour l’INnovation (D2In)
https://www.telecom-st-etienne.fr/wp-content/uploads/sites/3/2016/09/AAP_D2In_Numerique_2016.pdf

Programme Lyon Startup:
http://www.lyonstartup.com/  

BPI
http://www.bpifrance.fr/Toutes-nos-solutions/Aides-concours-et-labels/Concours-innovation/i-LAB-2017-creation-d-entreprise-innovante  

Réseau Entreprendre Rhône / Loire
http://www.reseau-entreprendre.org/rhone/

INOVIZI
http://www.inovizi.com/

page innovation de notre ministère
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid24627/innovation.html

Transfert at creatis.insa-lyon.fr
http://Transfert@creatis.insa-lyon.fr

communication at creatis.insa-lyon.fr
http://

Programme JEA Entrepreneurs
https://www.beelys.org/programme-jea-entrepreneurs

En savoir plus sur le lieu...
http://www.valpre.com/

www.creatis.insa-lyon.fr
http://www.creatis.insa-lyon.fr

communication at creatis.insa-lyon.fr
mailto:communication at creatis.insa-lyon.fr

plan Google-maps
https://www.google.com/maps/d/viewer?ll=45.782205%2C4.870999&spn=0.008949%2C0.017638&hl=fr&msa=0&z=16&ie=UTF8&mid=1YEoxug8SWBQqfFPC7fOjpe-Ibz8

marion.lissac at creatis.insa-lyon.fr
http://marion.lissac@creatis.insa-lyon.fr

S’inscrire
https://www.creatis.insa-lyon.fr/mailman/listinfo/newsletter

Se désincrire
https://www.creatis.insa-lyon.fr/mailman/listinfo/newsletter

communication at creatis.insa-lyon.fr
mailto:communication at creatis.insa-lyon.fr
-------------- next part --------------
An HTML attachment was scrubbed...
URL: <http://www.creatis.insa-lyon.fr/pipermail/newsletter/attachments/20170920/be80e646/attachment-0001.html>


More information about the Newsletter mailing list