Le laboratoire CREATIS a obtenu un financement via l’appel à projet CNRS (institut INS2I) pour une action de sensibilisation sur les métiers de la recherche, la représentation de femmes scientifiques et la déconstruction des stéréotypes de genre dans les zones éducatives prioritaires. Dans ce cadre, des rencontres ont été organisées avec deux écoles primaires de Vaulx-en-Velin et Villeurbanne : Martin Luther King et Saint-Exupéry.
Des chercheurs et chercheuses de CREATIS se sont rendus dans les écoles pour présenter les métiers de la recherche et la place des femmes dans la recherche. Ils ont utilisé des outils pédagogiques et ludiques tels que des posters magnétiques et un jeu de société pour illustrer le manque de visibilité des femmes dans la recherche.
Les élèves ont ensuite visité le site du laboratoire et ont participé à des ateliers liés aux modalités d'imagerie et thématiques de recherche de CREATIS. Les ateliers portaient sur les ultrasons, l'IRM, le scanner, l'optique et l'analyse d'images/IA.
Les élèves, leurs encadrants et les parents accompagnateurs ont fortement apprécié ces demi-journées. Les membres de CREATIS (T. Diot, S. Rit, N. Duchateau, J. Puig, P. Muleki-Seya, F. Cervenansky, A. Bernard, T. Bakir, D. Grenier, V. Foëx, L. Mahieu William, A. Gautheron, C. Carreda, A. Denis, J. Landry, B. Nicolas et J-M Letang) ont également été satisfaits de partager leurs connaissances et leurs expériences avec les élèves. Cette action de sensibilisation a permis de présenter les métiers de la recherche de manière ludique et accessible aux élèves grâce au stage en médiation scientifique de Flora Russier, essentiel pour la création et le développement des outils pédagogiques et ludiques utilisés lors de ces rencontres.