02/04/2015 - 14:00
Détection parcimonieuse et segmentation de signaux radar dans la transformée en chirplets
Orateur: 
Fabien Millioz
Lieu: 
Salle de réunion B502
Type d'Evenements: 

En partant d'une application concrète issu d'une collaboration avec le ministère de la Défense du Royaume-Uni, cette présentation servira de prétexte pour aborder plusieurs sujet. Dans un premier temps, une méthode pour estimer la variance d'un bruit gaussien dans le plan temps-fréquence ou temps-échelle, basée sur le kurtosis spectral des coefficients de plus petit module, sera présentée.

Cette méthode sert de base pour détecter un signal inconnu en temps-fréquence, ici une transformée en chirplets, qui introduit énormément de redondance dans l'analyse. Une méthode parcimonieuse de détection sera alors proposée afin de détecter un nombre suffisant mais minimisé de coefficients de la transformée. Ces signaux radar devant être classifiés, une méthode de segmentation simple permettant de séparer les signaux et de retrouver leurs propriétés sera également présentée.

Pour finir, une présentation d'une méthode d'acquisition parcimonieuse, échantillonnant bien en-dessous de la fréquence de Shannon sera présentée, conduisant à des résultats similaires à ceux issus de l'échantillonnage complet.