La collaboration étroite entre le laboratoire CREATIS et le laboratoire VITALab de l’Université de Sherbrooke (Canada) a récemment été renforcée par l’attribution d’un projet IRP* (International Research Project) du CNRS, intitulé SANTAI, portant sur les thématiques de l’intelligence artificielle en santé.
Ce projet vise en particulier à créer des formalismes d'intelligence artificielle intégrant des connaissances spécifiques au domaine médical afin d'apporter des solutions innovantes à l’interprétabilité et l’explicabilité en santé. Ces méthodes seront évaluées sur des pathologies à fort impact (cardiaques et neurodégénératives), en s’appuyant sur des bases de données cliniques de référence et l’expertise complémentaire des deux laboratoires partenaires.
* Un IRP est outil de coopération internationale du CNRS destiné à soutenir des projets de recherche collaboratifs entre des partenaires français et étrangers ayant déjà démontré leur capacité à collaborer. Un IRP permet de fédérer des équipes pouvant à terme participer à des appels à projets européens et internationaux.