Centre de Recherche en Acquisition et Traitement de l'Image pour la Santé
 
CREATIS (Centre de Recherche en Acquisition et Traitement de l'Image pour la Santé)

Unité CNRS UMR 5220 – INSERM U1206 – Université Lyon 1 – INSA Lyon - Université Jean Monnet Saint-Etienne.

Le laboratoire Creatis est une Unité de recherche en imagerie médicale regroupant environ 200 personnes dont les domaines de recherche privilégiés sont au croisement de deux grands axes:

  • L’identification des grandes questions de Santé pouvant être abordées par l'Imagerie.
  • L’identification des verrous théoriques en traitement du signal & des images, en modélisation & en simulation numérique dédiés à l’imagerie du vivant.

Creatis répond à ces défis par une approche transdisciplinaire reposant sur une organisation matricielle mettant en interaction ses cinq équipes de recherche appartenant aux sciences et technologies de l’information et de la communication, aux sciences pour l’ingénieur et aux sciences du vivant.

Dans le cadre des Contrats de Plan Etat-Région 2015-2020, la région Auvergne-Rhône-Alpes soutient l’acquisition d’un système d’imagerie et de spectroscopie de Résonance Magnétique à champ magnétique élevé de 11,7T pour contribuer à la recherche et l’innovation. Cet équipement est cofinancé par la Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie et le Centre National de la Recherche Scientifique. Cet équipement sera acquis par l’INSA de Lyon et opérée par la plateforme PILoT du laboratoire CREATIS située sur le campus LyonTech-La Doua pour permettre d’accroître les capacités d'imagerie en recherche fondamentale et préclinique de l’Université de Lyon et de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

UCBL
INSA
CNRS
INSERM
Université de Lyon
Université Jean Monnet
Region Auvergne Rhone Alpes